Créer un site internet

JOURNÉE MONDIALE DES GALGOS

  • Le 01/02/2022
  • 0 commentaire

Journee mondiale des galgos

En ce 1° février, une pensée pour tous les Galgos et Podencos victimes d'une cruelle tradition chaque année en Espagne.

À la fin de chaque saison de chasse au lièvre, les lévriers, qui ont été élevés par les chasseurs et utilisés durant toute la saison, sont abandonnés, ou encore maltraités et tués dans d'atroces souffrances. Chaque année 50 000 lévriers, Galgos et Podencos, sont pendus, les pattes arrières touchant à peine le sol, pour faire durer le supplice le plus longtemps possible ou sont jetés dans des puits, brûlés vifs, mutilés... Le chien meurt d’une mort lente et atroce. Sa mort dépend de ses résultats lors de la saison de chasse, plus ou moins clémente selon s'il a bien travaillé ou pas...

Les chasseurs se débarrassent des chiens pour ne pas garder de bouches à nourrir. Selon la tradition, plus un chien souffre dans cette vie, meilleur sera le prochain galgo pour le chasseur espagnol. Les femelles qui ont bien chassé restent encore une saison pour pouvoir avoir des chiots et constituer la nouvelle génération.

Des associations se mobilisent pour sauver ces chiens. Il existe peu de refuges en Espagne, où les galgos n’ont pas le statut d’animaux de compagnie, mais celui d’outils de chasse, même si peu à peu les choses changent. Les survivants qui ne sont pas trouvés à temps par les associations, sont emmenés en fourrière où ils sont gazés.

La législation espagnole, déjà très légère, n’est que très rarement appliquée. Plusieurs associations se battent pour faire reconnaître au niveau européen ces massacres de chiens.

Continuons à partager et à faire connaître cette horrible tradition pour y mettre fin. Les Galgos et Podencos sont des chiens d'une douceur extraordinaire, sensibles et tendres qui méritent de vivre entourés d'amour...

 

Ajouter un commentaire